SARL OPRES DE VOUS
Ineed / Parc Rovaltain 1 rue Marc Seguin - 26300 Alixan
N°TVA : 26892497231

Comment rendre attractif le métier auxiliaire de vie ?

09/12/2022

Comment rendre attractif le métier auxiliaire de vie ?

Mais avant cela, pourquoi s’interroger sur l’attractivité du métier d’auxiliaire de vie ?

Aujourd’hui les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), sont confrontés à un paradoxe. Alors que la grande majorité des français souhaite pouvoir vieillir chez eux et que les besoins en aide liés au vieillissement de la population vont doubler dans les 20 prochaines années le secteur de l’aide à domicile est confronté à un double problème :

- le nombre de candidats est bien inférieur aux besoins de recrutement

- la fidélisation et la professionnalisation des personnes nouvellement recrutées

Face à ce paradoxe la Fédésap qui représente plus de 3000 SAAD, employant plus de 112 000 intervenants à domicile fait l’hypothèse que l’attractivité du secteur est liée à l’image du métier d’auxiliaire de vie qui est méconnue et peu considérée socialement.

Pour étudier les leviers permettant d’améliorer l’attractivité du métier une étude en 3 volets à été réalisée :

  1. Quelle est l’image du métier vu par les aides à domicile ? ( sujet du jour )
  2. Quelle est l’image du métier vu par les demandeurs d’emploi ?
  3. Identifier les risques d’échec et d’abandon dans les parcours de formation et de professionnalisation des aides à domicile
  1. Quelle est l’image du métier vu par les aides à domicile ?

Fiers d'être auxiliaires de vie

Quel que que soit leur âge, quelles que soient leurs situations et leurs parcours professionnels avant de devenir auxiliaire de vie, ceux qui pratiquent ce métier aujourd’hui sont à 91% fiers d’être aide à domicile.

 

Fiers de permettre à des personnes fragiles de continuer à vivre chez elles

Ce qui rend le plus fiers les auxiliaires de vie en exerçant ce métier c’est d’aider des personnes à pouvoir continuer à vivre chez elles et leur apporter du réconfort et de la joie de vivre ( 35% des répondants).

 

Fiers d'avoir choisi un métier consacré à l'aide des autres

La principale motivation qui conduit les auxiliaires de vie à exercer ce métier est l’envie d’aider les autres (44% des répondants).

 

Fiers d'exercer un métier qui a du sens

De nombreux témoignages des auxiliaires de vie évoquent la fierté qu’ils ont à exercer ce métier à travers l’expression de la satisfaction personnelle que leur procure le fait de venir en aide à des personnes vulnérables. Les notions de « sens », d’« utilité » sont très présentes dans leur description du métier.

 

Fiers de leur métier auprès de leur entourage

40% des proches des auxiliaires de vie s’intéressent à leur métier et leur pose des questions sur leur travail au quotidien, et 19% les considère même comme des héroïnes des temps modernes. Pour leur entourage ce métier est valorisé.

 

Le défi

 

Faire découvrir les atouts du métier

Pour le secteur des SAAD le défi est de faire découvrir le métier du point de vue des auxiliaires de vie en explicitant ce qui les rend si fiers d’exercer ce métier.

Comment retranscrire ce que les auxiliaires de vie aiment de leur métier si ce n’est en leur donnant la parole :

"C'est un métier où il n'y a pas de chômage, riche en valeurs humaines. Un métier qui vous fait grandir sur tous les points. Quand on rentre chez soi, on se sent valorisé, utile et prêt à faire des projets de maintien au domicile. Dans notre équipe, nous avons fait des accompagnements de fin de vie bouleversants de compassion. Entendre dire par les familles, que nous les avons aidé est très valorisant."

 

Une solution

 

Réaliser une campagne de communication

Pour mettre en avant nos jeunes ambassadeurs du métier via les réseaux sociaux. Cette campagne de communication aurait pour slogan " Ce sont ceux qui l'exercent qui en parlent le mieux ! "

C'est notamment ce que propose plusieurs répondants au questionnaire en suggérant :

" Il faudrait davantage médiatiser le poste d'auxiliaire de vie en expliquant bien notre rôle dans l'accompagnement de la personne.

Il faudrait que notre métier soit plus visible à la télé, il faudrait faire des actions avec différents acteurs de l'aide à domicile pour le faire connaitre au grand public. "

Top