SARL OPRES DE VOUS
Ineed / Parc Rovaltain 1 rue Marc Seguin - 26300 Alixan
N°TVA : 26892497231

L’ostéoporose

28/03/2023

L’ostéoporose qu’est-ce c’est ?

 
C’est une maladie des os, la plus fréquente au cours de la deuxième moitié de la vie. De nos jours, c’est une femme sur 4 de plus de 50 ans et 1 homme sur 5 de plus de 70 ans qui risquent d’en souffrir.
Aujourd’hui, on vous présente les causes, les risques et 7 conseils pour prévenir et ralentir l’ostéoporose.
 
Qui peut être sujet ?
 
Elle nous concerne tous, mais plus particulièrement les femmes après la ménopause, en revanche cela n’a rien d’inéluctable si nous nous en occupons.
 
Quels risques ?
 
Les facteurs de risques les plus fréquents, qui sont à l'origine de la perte de calcium des structures osseuses, sont le manque d’oestrogènes au moment de la ménopause ( ou après une ovariectomie chez les femmes jeunes, ou le manque en testostérones chez l’homme), trop peu d’exercices physiques, un âge avancé, l'activité de certaines parties du squelette, un alitement prolongé, le fait de fumer, l’anorexie ainsi que des facteurs héréditaires. D’autres causes existent comme un apport insuffisant en calcium et en vitamine D, un usage prolongé de cortisone ou d’’hormones thyroïdiennes..
 
Comment le détecter ?
Il faut se faire dépister, et pour cela est proposé un dépistage par ostéodensitométrie, qui peut évaluer la minéralisation osseuse grâce à l’utilisation de rayons X, cet examen inoffensif et indolore permet de déterminer avec précision la densité minérale osseuse. Toutes les femmes de plus de 65 ans ainsi que les femmes plus jeunes ayant des facteurs de risque devraient se soumettre à un dépistage de l’ostéoporose par densitométrie osseuse. Un examen médical sert à constater le degré de gravité de la maladie et trouver les causes qu’il faudrait éliminer.
 
Nos conseils pour prévenir et agir.

Des vitamines D et du calcium


Avant, pendant, et après la ménopause, il est recommandé de prendre par jour en guise de prévention 1 gramme de calcium , après la ménopause 1,5 gramme anisi qu’un apport régulier en vitamine D.


Du Potassium


Compléter l’apport en potassium avec du citrate ou du bicarbonate de potassium. Une étude à montré qu’un apport de 0,08g à 0,1g par kilo et par jour de citrate de potassium pendant 3 mois réduisait la perte osseuse de femmes ménopausées


Une Alimentation protectrice


Manger 2 à 3 fois par semaine une portion de sardine par exemple, consommer 5 fruits et légumes par jour, en privilégiant pruneaux et oignons. En y ajoutant une poignée de noix et amandes pour leurs bonnes graisses et leurs composés protecteurs.


Ortie &  curcuma


L’ortie renforce les os et le collagène, le curcuma lui, lutte contre les inflammations.


Plusieurs traitements préventifs :

Des comprimés de chondroïtine et de glucosamine ( à éviter si diabète ) pour nourrir les cartilages.

Les bisphosphonates qui augmentent transitoirement la masse osseuse. Cette catégorie de produits, avec d’autres, fait aujourd’hui l’objet d’un champ de recherche en très fort développement

Le Raloxifène qui à déjà prouvé son efficacité par le maintien d’une qualité d’os physiologique.

La parathormone qui, dans la stratégie thérapeutique, intervient en dernier lieu en traitement des femmes ostéoporotiques sévères avec au moins 2 fractures vertébrales.

Et pour finir, faire du sport !

Si l’ostéoporose est déjà diagnostiquée, les mouvements réguliers à l’air libre fortifient les muscles et les os tout en permettant d’éviter les chutes. Le vélo par exemple. Ne vous privez pas !


Info bonus :

Jusqu’à 11 % de baisse de la densité osseuse, il s’agit d'ostéopénie, raréfaction osseuse, fragilisation du tissu osseux. Au-delà, il s’agit d’ostéoporose.

Pour combattre les douleurs dans les os, on peut utiliser des compresses humides et chaudes.


Top