La dépression
26/04/2023
Il est important de noter que la volonté seule ne suffit pas pour s'en sortir de la dépression. Il est nécessaire de la traiter afin d'éviter qu'elle ne se complique ou ne devienne chronique.
Les causes de la dépression sont encore mal comprises et peuvent résulter de plusieurs mécanismes. Certains facteurs favorisent sa survenue, tels que des événements de vie difficiles remontant parfois à l'enfance, tels que des relations perturbées avec les parents, des traumatismes sexuels, des expériences traumatisantes, etc. Le décès d'un être cher peut également déclencher un état de deuil qui peut évoluer vers un épisode dépressif caractérisé. D'autres facteurs tels que la perte d'emploi, la séparation, les conflits familiaux ou professionnels peuvent également contribuer à la survenue d'une dépression.
Par ailleurs, la présence de maladies chroniques, de handicaps, la dépendance à l'alcool, au tabac ou à d'autres substances consommées pour apaiser l'anxiété sont également des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.
Il est également important de noter que la vulnérabilité à la dépression peut être d'origine génétique. Ainsi, si l'un des parents a souffert de dépression, une personne a deux à quatre fois plus de risque de développer une dépression au cours de sa vie en raison de variations génétiques associées à cette vulnérabilité. Cependant, cette vulnérabilité génétique s'exprime le plus souvent en présence de facteurs environnementaux défavorables, tels que des expériences passées difficiles comme l'abandon, les violences, les abus sexuels, etc. L'interaction entre les gènes et l'environnement joue un rôle déterminant dans la compréhension de la survenue de la dépression.
Elle n'est pas simplement un coup de blues passager, mais une véritable maladie psychique qui affecte le fonctionnement du cerveau. Les neurotransmetteurs, responsables de la communication entre les cellules nerveuses, présentent des anomalies dans leur fabrication et leur régulation lors de troubles dépressifs. De plus, les réponses physiologiques du système nerveux face au stress sont altérées chez les personnes atteintes de dépression.
La prévalence croissante de la dépression
La dépression est l'un des troubles psychiques les plus fréquents et peut toucher des personnes de tout âge, bien que sa fréquence soit plus élevée chez les adultes. Selon le Baromètre santé de Santé publique France de 2021, 12,5 % des adultes interrogés ont déclaré avoir vécu un épisode dépressif caractérisé. Comparé au baromètre de 2017, le nombre de personnes ayant vécu un tel épisode a augmenté, passant de 9,8 % à 13,3 % en 2021, soit une hausse de 9 points en quatre ans. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, avec une prévalence de 20,8 % en 2021. Les femmes, les personnes vivant seules, les familles monoparentales, celles en difficultés financières, au chômage ou ayant ressenti un impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur leur moral sont également identifiées comme étant plus à risque de développer un épisode dépressif.
La dépression chez les enfants et les adolescents
La dépression n'épargne pas non plus les enfants et les adolescents, avec une estimation de près de 8 % des adolescents âgés de 12 à 18 ans qui souffriraient de ce trouble.