SARL OPRES DE VOUS
Ineed / Parc Rovaltain 1 rue Marc Seguin - 26300 Alixan
N°TVA : 26892497231

La sclérose en plaques

24/11/2023

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune : le système de défense censé protéger le patient d’agressions extérieures, se retourne contre ses propres cellules et les attaque pour des raisons encore mal connues.

Les mécanismes auto-immuns mis en jeu attaquent la gaine de myéline (qui sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses et qui joue aussi un rôle d’accélérateur de la vitesse de propagation de l’influx nerveux) qui entoure les axones (prolongement des neurones) dans le système nerveux central. Ce phénomène entraîne des lésions dispersées dans le système nerveux central, appelées plaques : c’est de là que vient le nom de la maladie. 

Ces lésions sont le siège d’une inflammation, d’une démyélinisation et, souvent, d’une dégénérescence axonale. 

La sclérose en plaques représente: 

- La première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. - Les symptômes apparaissent généralement vers l'âge de 30 ans. 

- Elle affecte majoritairement les femmes, avec un ratio homme-femme d'environ 1 pour 3 dans sa forme la plus courante, la forme rémittente, qui touche 85% des patients. 

- En France, environ 110 000 personnes sont touchées, ce qui équivaut à environ 150 cas pour 100 000 habitants, avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an. 

Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et se modifient aussi au cours de la vie chez une même personne. Ils dépendent de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée par les lésions. Isolés ou associés.

Top