SARL OPRES DE VOUS
Ineed / Parc Rovaltain 1 rue Marc Seguin - 26300 Alixan
N°TVA : 26892497231

Le syndrome d’Asperger

19/06/2023

Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement  touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir.


Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Les garçons sont davantage exposés que les filles (environ 4-5 fois plus). Les causes de la maladie sont inexpliquées, bien que le facteur génétique (hérédité) soit souvent mis en avant.

Avant 3 ans, le syndrome d’Asperger est peu diagnostiqué. Pourtant, des signes sont déjà souvent présents, et l’enfant communique peu avec ses parents par des gestes, babillages, sourires, rires.

A partir de l’âge de 3 ans, les symptômes deviennent plus visibles. Les enfants cherchent peu à entrer en interaction avec les personnes de l’entourage, mais se concentrent ou focalisent leur attention sur des sujets, des objets précis. Le langage non verbal est difficilement décodable pour eux. Ils réagissent donc souvent de manière qui semble inadaptée car ils ne comprennent pas les codes implicites.

Les troubles associés au syndrome d’Asperger résultent d’une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde qui l’entoure par le patient, et des anomalies dans les interactions entre personnes.

Le syndrome d’Asperger se manifeste donc par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant. On observe souvent des mouvements répétitifs chez les enfants, des difficultés à  à coordonner les mouvements et à se situer dans le temps et dans l’espace. Les personnes atteintes ont des difficultés à comprendre l’abstrait et les émotions. Ils sont capables d’éprouver des sentiments tels que l’amour, mais de façon différente.


Un autre aspect distinctif de l'autisme Asperger est l'existence d'intérêts restreints et de routines obsessionnelles. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont souvent des domaines d'intérêt très spécifiques et peuvent consacrer un temps considérable à en apprendre davantage sur ces sujets. Elles peuvent également avoir besoin de maintenir des routines strictes pour se sentir en sécurité et en contrôle de leur environnement.

Top